Dans votre magasin biocoop biolune, tout récemment rafraîchi, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vivre :
Mais aussi :
Dans ce large choix, vous pourrez découvrir tout une gamme de produits de la marque « Biocoop » et une sélection de références à des prix engagés (effort consenti sur le prix à chaque niveau de la filière : producteur, transformateur, distributeur). Depuis sa création, biocoop joue la carte de la transparence sur les prix pratiqués. Ceux-ci doivent rester accessibles pour tous les consommateurs.
Mais qu'est-ce que cela signifie ?
Pour notre coopérative, c'est aller plus loin que le label européen AB,
UN PRIX VRAI, UN PRIX JUSTE
C’est vrai, la production d'aliments bio coûte plus cher. Semences bio, engrais naturels et traitements à base de plantes sont plus onéreux, avec des rendements parfois moins importants et une main d’œuvre plus nombreuse.
Mais c’est un prix juste et sans coût caché contrairement au conventionnel qui devrait intégrer le coût des traitements post-agricoles comme l’épuration des eaux souillées par les nitrates ou la dépollution des sols gorgés de pesticides.
LA BELLE EQUIPE
Derrière votre magasin, vous avez aussi une équipe qui met tout en œuvre pour vous proposer un magasin propre et réapprovisionné, et qui se tient disponible pour échanger, vous donner des conseils et vous faire découvrir une autre alimentation.
L’équipe de votre biocoop Biolune est à l’image de la biodiversité que nous prônons dans le réseau, car la joie, la bonne humeur et la diversité y règnent, et on vous présente tous ces membres
C’est en 2006 que la Biocoop Biolune a été créée à Fougères, grâce aux co-fondateurs : Corinne Faguin et Olivier Romer.
16 ans après Corinne est toujours là, toujours aussi militante qu’aux premiers jours. Elle raconte que sa prise de conscience autour de l’environnement et de l’alimentation biologique est la somme de plusieurs événements. Comme la fois où elle a mangé chez un membre de sa famille un repas 100 % Bio, et où elle décrit avoir découvert le vrai goût, ou encore la naissance de son enfant, et cette question qui est remontée à la surface : qu’est-ce que je souhaite lui léguer ainsi qu’aux prochaines générations ?
Sa militance a commencé et continue au travers de son pouvoir d’achat. Corinne est une consom’actrice, depuis longtemps elle cherche des alternatives et boycott tout ce qui n’est pas aligné à ses valeurs.
...cette question qui est remontée à la surface :
qu’est-ce que je souhaite lui léguer ainsi qu’aux prochaines générations ?
Corinne a tout de suite adhéré aux valeurs de la coopérative Biocoop, dont elle était cliente, sans penser un jour qu'elle allait en ouvrir une. C’est d’ailleurs le réseau biocoop qui a mis en relation les 2 co-fondateurs.
Tous les 2 étaient alignés avec les engagements de biocoop (Local, Biologique : sans OGM, pesticides, la dimension sociale) mais aussi une autre alimentation, plus saine mais pas plus cher, car comme ils l’expliquaient déjà dans la chronique républicaine en 2008 : « Manger Bio, c’est consommer autrement… et ce n’est pas que réservé aux clients fortunés (d’ailleurs ce n’est pas le cas de nos clients) »
Ils donnaient aussi ces conseils pour respecter son budget :
Et acheter vos aliments chez Biocoop a un impact positif sur :
« Manger Bio, c’est consommer autrement… et ce n’est pas que réservé aux clients fortunés (d’ailleurs ce n’est pas le cas de nos clients) »
LE MAGASIN AU TRAVERS DU TEMPS
Le magasin depuis son ouverture s'est transformé plusieurs fois, en 2010 puis 2015, où il est passé de 220 m2 à 298 m2 et enfin tout récemment en 2022, avec un lifting pour optimiser l’espace et la circulation en magasin.
Aujourd’hui biocoop Bio Lune, c’est un magasin qui propose une gamme de 5000 produits bio et écologiques, dont la marque « Biocoop » et une sélection de références à des prix engagés (effort consenti sur le prix à chaque niveau de la filière : producteur, transformateur, distributeur). Nous proposons aussi un large choix de produits en vrac : céréales, pâtes, riz, en semi-complet et complet, pois, graines, aide-culinaires, et des gâteaux. C’est aussi un lieu d’échange et de découverte d’une autre alimentation que vous pourrez avoir avec labelle équipe du magasin.
LA MILITANCE CHEZ BIOCOOP BIOLUNE
Après toutes ces années, Corinne est toujours fière de porter les couleurs de biocoop. Il y a eu des changements depuis qu’elle a commencé, mais la coopérative tient toujours ses engagements de départ. Elle ne dit pas qu’elle n’a jamais eu de désaccord avec certaines propositions, mais le mode de fonctionnement coopératif, permet l’échange entre les différentes parties prenantes, que sont les sociétaires, les producteur.ice.s et les employé.e.s et donc des avancées plus équitable. La phrase, « Seul on avance vite mais ensemble on va plus loin » prend ici tout son sens.
C’est d’ailleurs ce que la fondatrice soutient : la pensée et l’action collective pour un futur souhaitable.
Et en achetant chez biocoop Biolune, ce n’est pas simplement soutenir une agriculture sans pesticide, et qui crée des filières équitables fondées sur le respect de critères sociaux et écologiques exigeants, c’est un acte de consommation militant et un pouvoir qui ne faut pas sous-estimer !
Nous sommes face à des défis concrets (changement climatique, mais aussi biodiversité en danger et mal-être paysan). Nous n’avons plus le temps. Agissons !"
"Passons de l’idéologie au pragmatisme."
"Notre impact peut être réel, représenter
moins de 1 % du commerce alimentaire en France, mais 12 % du bio,
moins de 1 % du marché alimentaire en France, mais 19 % du vrac,
1 % du marché alimentaire en France, mais 20 % du commerce équitable."
Extraits de notre tribune dans Le Monde, 30 novembre 2021
32 boulevard de Groslay - 35300 Fougères Coordonnée GPS : 48,3501240285485 ° , -1,18461725886073 ° Se rendre vers ce magasin : Waze Google Maps Plan
nous contacter
32 boulevard de Groslay
Fougères 35300